Bienvenue dans l'île de Noirmoutier, Vendée.
Pour le bonheur de régater... et d'en parler
La présence en Baie de Bourgneuf d’une vingtaine de quillards et monotypes ainsi que l’envie d’en découdre en régate manifestée par leurs propriétaires ont motivé en 1993, à l'époque sous la présidence dynamique de Jean BRUNET-MORET, la réactivation d'un Cercle dont les premiers statuts datent en fait de 1908. Ce site est témoin de notre histoire, en hommage à nos anciens qui ont fait du Bois de la Chaise le haut lieu d'une plaisance à caractère sportif, familial et convivial.
En 1994 et 1995 le CVBC a fédéré la flotte locale autour de régates d’entraînement, disputées et amicales. En 1996 et en 1997, le CVBC a organisé le Championnat de Ligue "Bretagne sud" regroupant à chaque fois une vingtaine de Requin et Dragon. En 1998, l’AFPR a confié au CVBC l’organisation du championnat national : à cette occasion le record de participation pour un National a été égalé avec 34 bateaux.
En 1999, le CVBC a voulu aller plus loin et a lancé avec CARTIER la formule de l'Open de Noirmoutier, une épreuve ouverte aux 8mJI, 6mJI, 5.5mJI, Requin et Dragon en provenance des différents points de la côte Ouest, ainsi qu'à ceux qui pourraient venir de plus loin encore. Le Président du YCF, Pierre-Paul HECKLY, est venu courir sur son 6mJI DIX-AOÛT.
Jean BRUNET-MORET se retire en mai 2000 pour raisons professionnelles et transmet la présidence du Cercle à Patrick ARCHAMBEAUD.
L'édition 2000, soutenue par notre tout nouveau partenaire, le célèbre maroquinier Lancel, a connu un réel succès avec la participation de 34 bateaux et avec un événement phare : la venue du 12mJI VANITY V, très récemment restauré. Nous remercions Jean-Paul GUILLET d'avoir permis cette précieuse participation de "VANITY V" ainsi queMarc PAJOT et Guy RIBADEAU-DUMAS pour avoir fait la traversée jusqu'à Noirmoutier.
La première semaine du mois d'août 2001, l'Open LANCEL a accueilli 53 bateaux, Philippe MONNET a couru sur son 8mJI "COEUR VAILLANT". Hervé LAURENT a barré le 8mJI "ENCHANTEMENT IV" et Marc THIERCELIN a skippé le fameux 8mJI "AILE VI". Ainsi, sous l'oeil intéressé de Charles BERLING, ce fut une belle bagarre de 8mJI ! Dans le même temps, la ligne de départ du National Requin rassemblait 27 bateaux. Chaud sur la ligne !
En 2002, dans le cadre d'une LANCEL CLASSIC élargie et de notre coopération avec le YCLB, les Voiles de Légende ont été courues à La Baule, la Régate des Deux Baies a eu lieu entre La Baule et Noirmoutier. Puis le CVBC a organisé la troisième édition de ses fameuses régates (45 bateaux dont pour la première fois PEN-DUICK et le 10mJI PESA), appelées Voiles de Noirmoutier et comprenant cette année le "Challenge Atlantique" de l'Union Française des 6mJI.
En 2003, nous avons persuadé certains skippers du Championnat du Monde de 8mJI à La Trinité de participer à notre programme LANCEL CLASSIC. Les 6mJI ont disputé la deuxième édition de leur Challenge Atlantique. Les Requin et Dragon ont été à l'honneur pour fêter nos 10 années de recomposition du panorama régatier à Noirmoutier. Et, ... Philippe MENHINIC nous a fait l'amitié de venir avec NAN et son équipage : quel spectacle que ce merveilleux plan FIFE, flanqué de "PEN-DUICK" et du 10mJI "PESA", en tête des 51 bateaux participants ! Dynamique et confiante dans la réussite de ses projets, Marie TABARLY est revenue ! Le 8mJI "ARIA", à Serena GALVANI, est lui aussi revenu de Naples avec Mauro PELASCHIER (le skipper du 12mJI "AZZURRA" lors de la Coupe de l'America courue à Newport en 1983), Luc GELUSSEAU a remporté l'édition 2003 de notre épreuve de "match racing", que BAYER soutient sans faillir depuis l'origine.
Après ces quatre années de croissance, Patrick Archambeaud passe la barre d'un Cercle de Voile agrandi et reconnu à Alexandre GEOFFROY, entouré d'une équipe rajeunie.
La LANCEL CLASSIC 2004 a réuni 48 bateaux, "PEN-DUICK" et la goélette aurique PETITE LANDE étaient de la partie ! Le Belem croisait dans la baie ... Le National Requin a fait courir 34 bateaux, le troisième à Noirmoutier en cinq ans. Le CVBC a aussi organisé le Mondial Requin, plutôt un "Européen" à vrai dire, sous forme de "team racing" (voir Annexe D des règles de course ISAF) ... et le Défi BAYER qui a clôturé la série de manifestations que nous organisons.
La LANCEL CLASSIC 2005 a réuni 53 bateaux dont 21 venus de l'extérieur apprécier les qualités de notre plan d'eau, PEN-DUICK, fidèle, et VIOLA pour la première fois ! Le 8mJI "CUTTY TOU" est revenu affronter son sister-ship "SUZETTE". De nombreux Requin étaient présents dont neuf venus de l'extérieur, ce qui est beaucoup, ainsi que, pour la première année, une flotte significative de Dragon motivée par Eric DEVINEAU notre nouveau représentant à l'AFSID.
Après ces deux années, Alexandre GEOFFROY passe la main à Guy de PANAFIEU, notre nouveau Président.
La LANCEL CLASSIC 2006 a rassemblé 53 bateaux dont pour la première fois le joli yawl marconi MAIASTRA, plan Willy von HACHT 1913. Nous avons accueilli le 6mJI LA BANDERA et le 8mJI HISPANIA. Avec quatre 8mJI, cinq 6mJI, 23 Requin et 16 Dragon la flotte a fait forte impression au large de la Plage des Dames !
En 2007 la LANCEL CLASSIC a rassemblé 48 bateaux du samedi 4 au lundi 6 août dans des conditions de vent variables allant de la pétole le premier jour à la jolie brise le dernier jour. Bruno PEYRON(en casquette blanche sur la photo) a navigué sur LADY TRIX et le beau plan William FIFE 1938 MERRY DANCER a subi des dommages suite à la rupture de son mouillage dans le clapot du vent d'Est et n'a pas pu courir. Tout a été fait pour l'extraire des rochers du Tambourin grâce à l'efficacité de la SNSM et de membres du Cercle que nous tenons à remercier particulièrement. Le Tina VARIAG plan Dick CARTER 1968 est venu en visite. Ici un aperçu des trois jours de régates au travers du très beau diaporama réalisé par Franck GICQUIAUD. Les photos sont à commander sans modération et directement sur le site du photographe.
Vert, fuchsia et bleu, telles étaient les trois couleurs de la LANCEL CLASSIC 2008 courue à Noirmoutier dans des conditions difficiles par 55 bateaux dont 33 visiteurs. A noter la présence de trois 5.5mJI ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Ces régates ont été marquées par deux accidents, le démâtage d'un Dragon et la malheureuse collision entre le 6mJI ELFE et LADY TRIX, plan Alfred MYLNE 1909 récemment restauré au chantier de Bruno BARBARA à La Rochelle, qui aurait sombré sans l’expérience de son équipage, dont Bruno PEYRON à la barre, et la dextérité des équipes de sécurité. Merci à tous de leur participation ainsi qu'à PEN-DUICK, LULU le plan RABOT de 1897 (en médaillon), le Tina VARIAG et le Spirit 46 ILHABELA II qui ont renforcé de leur présence la qualité de nos régates. Le diaporama de Franck Gicquiaud est là pour témoigner de la beauté du spectacle ! La projection du beau film réalisé par Pierre MARCEL a permis de rendre un hommage particulier à Eric Tabarly pour le 10ème anniversaire de sa disparition. Ces régates ont aussi été l'occasion de nous souvenir de Daniel PERRIN, quirataire de LULU et de AILE VI, qui nous a quittés il y a déjà 5 ans. Avant de se lancer dans la grande aventure du Vendée-Globe, Marc THIERCELIN avait pris la barre du 8mJI AILE VI. Le National Requin 2008 a vu la victoire de Jean-Pierre SAUVAGE et de ses équipiers sur PIERIC 2, le diable rouge bien connu maintenant à Noirmoutier qui l'a emporté devant 31 participants.
La LANCEL CLASSIC 2009 a connu un réel succès pour sa 10ème édition. Une animation organisée pour l'occasion proposait un jeu d'apprentissage des règles de régate et d'entraînement tactique (départ, choix du côté du plan d'eau, etc.) ainsi que des fiches sur les principaux types de bateaux inscrits. Et ce fut cette année le record de participation avec 56 bateaux dont 26 visiteurs. Parmi ces derniers Jacqueline TABARLY avec PEN DUICK et PEN DUICK VI, Gérard FRIESS avec LADY TRIX, le Tina VARIAG, le 8mCR ORANA, LORNA, VIOLA et ROSE NOIRE II en provenance du YCC de La Rochelle, enfin le Sk 30 PINCHGUT que nous avons fait courir avec les 8mJI. Merci à tous pour leur participation, merci aux organisations à terre et sur mer ainsi qu'aux bénévolesdu CVBC. Le National Requin 2009 a vu la victoire de Jean-Pierre SAUVAGE et de ses équipiers sur "PIERIC 2", de Philippe BURBAN sur "PIERIC VI" et de Philippe PETIT-JEAN sur "MUSTANG" formant ainsi un podium disputé.
La LANCEL CLASSIC 2010, 11ème édition, a classé 55 bateaux sur ses différents parcours dont un côtier pour la catégorie auriques. Jacqueline et Marie TABARLY sont revenues avec PEN-DUICK et cette année pour la première fois avec PEN DUICK III. Gérard FRIESS et Olivier MOREL sont revenus avec LADY TRIX. Les fidèles 8mCR ORANA, VIOLA, ROSE NOIRE II et le Sk30 PINCHGUT étaient eux aussi à ce rendez-vous à la fois sportif et familial. Le Prix Les Echos Série Limitée du Yacht de Tradition 2010 est revenu à VIOLA, ainsi nominé au niveau national. Le 8mJI ARIA (Serena GALVANI), le 6mJI NORMAND III (Thomas CAMUS, Christophe GLORION) et le beau 5.5mJI KORRIGAN (Gurvan JAOUEN) gagnent dans leurs catégories respectives. Nous avons assisté à une belle bagarre entre les trois premiers Dragon, ADRENALINE III (Jean GUILLARD et Gwenn CHAPALAIN), STARTIGENN (Yves PAJOT) et LADY JANE (Jean-Claude DANET, Nicolas ABIVEN). Côté Requin le podium reste le même avec PIERIC II (Jean-Pierre SAUVAGE), PIERIC VI (Philippe BURBAN) et MORGAN (Bruno TANTET). Deux nouveaux partenaires à signaler : Vicomte Arthur et Maisons Côté Ouest que nous remercions.
En 2011, les VOILES DE NOIRMOUTIER BY VICOMTE A., 12ème édition de nos régates, ont classé 54 bateaux sur ses différents parcours dont un côtier pour la catégorie auriques. Jacqueline et Marie TABARLY étaient là avec PEN-DUICK, VIOLA était là aussi, tous deux fidèles à l'évènement. Dans ce groupe aurique et tradition victoire du Spirit 46 ILHABELA II (Eric LEVET). Le 8mJI ARIA (Serena GALVANI), le 6mJI ELFE et le 5.5mJI CYBELE (Arnaud BLANDIN) gagnent dans leurs catégories respectives. A noter les participations pour la première fois du 6mJI TAKATA et du 5.5mJI BAGHEERA VIII (Jean-Bernard DATRY). Performance remarquée du Sk 30 HARLEKIN (Jean-Yves REDOR) classé second dans le groupe des 8mJI. Chez les Dragon, belle victoire de LADY JANE (Luc PILLOT, Nicolas ABIVEN, Jean-Claude DANET), devant ADRENALINE III (Jean GUILLARD, Gwenn CHAPALAIN) et EOSTIG (Philippe ROSSIGNOL). Le premier Dragon Classique SAINT-GEORGES (Didier CUNY) prend la sixième place. Côté Requin, beau podium avec PIERIC II (Jean-Pierre SAUVAGE), PIERIC VI (Philippe BURBAN) et SHAMROCK (Hugues LEMONNIER). Philippe COURT, Président du Yacht Club de France, nous a fait l'honneur de sa présence.
En 2012, la LISSAC CLASSIC, VOILES DE NOIRMOUTIER, 13ème édition de nos régates, ont classé 58 bateaux en 7 manches sur un plan d'eau venté à souhait, 18 à 22 kts sur les trois journées. Jacqueline TABARLY était là avec PEN-DUICK, Francis VAN DE VELDE et Elisabeth LOSTIS sont venus avec leur beau NYYC 30ORIOLE. Dans ce groupe Yachts Classiques, victoire du Sk 30 HARLEKIN (Jean-Yves REDOR). Le 8mJI ARIA (Serena GALVANI et Alberto LEGHISSA), le 6mJI NORMAND III (Thomas CAMUS) et le 5.5mJI BAGHEERA VIII (Jean-Bernard DATRY) gagnent dans leurs classes respectives. Chez les Dragon, belle victoire de LADY JANE (Jean-Claude DANET, Luc PILLOT, Nicolas ABIVEN), devant LEGEND (Rémi ARNAUD) et STARTIGENN (Yves PAJOT). Cette année nous avions été choisis pour le lancement d'un Dragon particulier, leDilong, photographié ici par Patricia LASCABANNES et doté d'un gréement aurique dessiné par Jacques FAUROUX. Côté Requin, beau podium avec PIERIC VI (Philippe BURBAN), SHAMROCK (Hugues LEMONNIER) et MORGAN (Bruno TANTET). Pour la première fois nous avons accueilli deux 7,50 Brétéché, expérience à suivre, COYOTE (Edouard DATTIN) l'emporte. Philippe COURT, Président du Yacht Club de France, cette année encore nous a fait l'honneur de sa présence.
Un programme ambitieux et passionnant !
par Patrick Archambeaud
