|
1894 : la Société des Régates de Noirmoutier
LA ROCHE SUR YON, le 16 novembre 1894
Pour le Préfet : le Conseiller de Préfecture délégué,
A. LAFONT
Par décision du Conseil en date du 9 novembre 1894, l'Union des Yachts français accorde son patronage à la Société des Régates de Noirmoutier.
Nota : une scission au sein du YCF, créé en 1867, conduit à la création de l'Union des Yachts Français le 22 juin 1891. En 1902, tout rentre dans l'ordre et l'UYF reprend le nom de Yacht Club de France.
|
Anne FERCHAUD adhère au CVBC au mois d'août 2001 et nous remet un livret imprimé à AUCH en 1895 chez Léonce COCHARAUX, imprimeur de la rue de Lorraine.
Pour notre plus grande joie il s'agit du RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ DES RÉGATES DE NOIRMOUTIER, avec la précision : "sous le patronage de l'Union des Yachts Français.
En voici quelques extraits, à comparer à nos statuts actuels (1993) :
- But : développer dans la région la navigation de plaisance, organiser des Régates chaque année.
- Le titre de membre honoraire est offert par le Président à des autorités civiles et militaires, les notabilités, les présidents de Sociétés nautiques, les personnes, en un mot, qui, par leurs bienveillantes dispositions en faveur de la navigation de plaisance, peuvent contribuer au développement des Régates de Noirmoutier. Les membres honoraires ne votent pas.
- Les membres sociétaires peuvent arborer le pavillon de la Société sur leurs yachts, en porter les insignes sur leur coiffure ou leurs vêtements. Ils paient une cotisation de 10 francs et n'acquittent pas de droits d'inscription aux Régates à condition d'être le propriétaire dd l'unité inscrite. Pour être admis il faut être présenté par un membre et recueillir deux tiers des suffrages exprimés à bulletin secret en Assemblée générale.
- L'année sociale commence début juin, les cotisations sont payables d'avance. Carte nominative signée du Président et du Secrétaire. Tout membre qui cesse de faire partie de la Société n'a aucun droit sur les fonds en caisse au moment de la retraite (Nota : nous sommes en 1894 et il s'agit d'une société de droit privé)
Le retard de paiement donne lieu à un avertissement et le non paiement entraîne les mesures jugées convenables par le Conseil.
- Assemblées générales : première quinzaine de juillet, une autre en septembre, convoquées huit jours à l'avance. Toute discussion politique ou religieuse est interdite ainsi que les jeux de hasard. Seuls les membres sociétaires y assistent.
- Conseil d'administration : 1 Président, 2 Vice-Présidents, 1 Secrétaire, 1 Trésorier, 4 Conseillers, tous nommés pour un an par l'Assemblée de juillet, indéfiniment rééligibles. Le Bureau comprend le Président, les deux VP, le Secrétaire et le Trésorier.
- Le Jury des Courses : 5 membres de la Société choisis en dehors du Bureau dont les attributions consistent à exécuter le programme des courses et à juger les questions s'y rapportant.
La SRN comprend trois commissions : yachting, embarcations de pêche, jeux (feux d'artifice, concours de natation, courses à ânes...).
|
|
En 1897 quelques propriétaires de villas fondent une association et font élever une Chapelle, laquelle sera agrandie en 1952. Dans les années 1900 la société estivante mène une vie mondaine assez active. Les bulletins paroissiaux et l'éphémère journal de la station (plusieurs parutions en 1909 seulement, ci-dessus en haut de page) s'en faisaient l'écho : bénédiction de nouveaux chalets, réceptions, concerts ou projections cinématographiques à l'Hôtel Beau Rivage.
Les régates qui se déroulent dans la rade, au large du Bois de la Chaise, sont l'événement le plus important de la saison.
Ci-dessous nous rapportons des extraits de l'article de Vincent CRISTOFOLI et de Jean Claude DAUSSY paru dans le numéro 49 de la Revue 303.
On trouve dans cet article de nombreuses informations et, curieusement, une appellation différente (la Société des Régates du Bois de la Chaise) pour cette SOCIETE DES REGATES DE NOIRMOUTIER.
 Citons :
" ... une vie mondaine active faite de petites sauteries (Ndlr : ?) et de cotillons bien garnis ..."
"... dans ce tourbillon qu'emportera la Grande Guerre, une société, Les Régates du Bois de la Chaise, va naître en 1894
(Ndlr : non, il s'agissait de la SRN).
Et l'on retrouve parmi ses membres :
Jehan de GONTAUT-BIRON, président,
Louis Paul VINCENT-DARASSE, secrétaire ..."
"Les principes d'hygiène et d'éducation anglo-saxons, la présence de sportifs accomplis, grands amateurs de voile comme le marquis de CHAUVELIN, et l'existence de régates de bateaux de pêche, nées, semble-t-il, dans la seconde moitié du XIXème siècle, sont les facteurs principaux de cette création."
"... les yachts concourent en fonction de leur jauge en trois séries, puis viennent les canots et les chaloupes de plaisance et enfin les canots et chaloupes de pêches divisés en six séries."
"... très tôt les Noirmoutrins de souche vont être associés aux régates. Certains sont marins des estivants, mais surtout ils participent avec leurs propres bateaux."
"... après un grand succès dans les années 1910 - 1911, une chute du nombre des participants se fait sentir. La société sera contrainte de supprimer les régates de yachts faute d'inscrits. La Première Guerre mondiale portera un coup fatal à la SRN."
Par Léon Printemps 1910
Nous retiendrons que la SOCIÉTÉ DES RÉGATES DE NOIRMOUTIER était clairement un club de propriétaires de yachts, en villégiature au Bois de la Chaise et qu'elle y a organisé des Régates de 1894 à 1911, auxquelles étaient naturellement invités les Noirmoutrins sur leurs canots, chaloupes et bateaux de travail.
1908 : Cercle de la Voile du Bois de la Chaize (ou Société de)Dans l'exercice de leur activité d'antiquaire de marine, Isabelle PETIT-JEAN et Serge THUILLIER ont chacun trouvé un livret dont le titre est : SOCIETE DE LA VOILE DU BOIS DE LA CHAIZE. Ce livret contient l'intégralité des statuts de la dite Société. On peut y lire que la déclaration d'association a été souscrite le 13 avril 1908 et qu'à l'époque le pavillon carré et le guidon triangulaire du Cercle étaient composés d'une étoile bleue sur fond blanc.
La formulation " ... de la Voile de/du ..." est conforme à l'usage ancien et on la retrouve aujourd'hui dans bon nombre d'appellations de clubs.
Mais le feuillet central de ce livret, reproduit ci-dessous à deux époques différentes, indique un tout autre titre... qui nous intéresse au plus haut point ! Cette page centrale était sans doute remplacée à chaque changement dans la composition du Bureau : en effet dans l'exemplaire appartenant à Serge THUILLIER , petit-fils d'André JOZON vice-président nommé ci-dessous, le Comte de MORTEMART apparaît en tant que Président et Charles PRINCE n'est encore que membre du Conseil. Dans l'exemplaire d'Isabelle PETIT-JEAN, encore en-dessous, Charles PRINCE est devenu président.
En 1909 l'architecte nantais Emile LIBAUDIERE, lui-même résident du Bois, dessine un projet de pavillon-belvédère pour la SRN, à construire près du Fort Saint-Pierre, jamais réalisé ...
Charles PRINCE, décédé en 1950, est ce yachtman Américain qui a fait construire la propriété du Gaillardin au Bois de la Chaise et qui a importé les fameux doris de Swampscott ou Beachcombers avec lesquels lui-même et ses amis régataient vers 1930. Il avait fait construire le 8mJI "PEGGY", plan William FIFE 1914, construit à Fairlie en Ecosse et immatriculé à Noirmoutier. Plus tard il commandera le 8mJI "VIM", plan William FIFE 1928, construit chez G. Bonnin à Lormont près de Bordeaux. Sa soeur Helen possédait le 5 tonneaux "ARIEL", plan GOUASDOUÉ 1898 construit à Paimpol, revendu en 1906 au fameux yachtman nantais Franck GUILLET.
Doris de Swampscott
Photographie La Chaloupe
Dans "Le peuple de la mer", Fayard 1926, Marc ELDER décrit l'atmosphère et le déroulement des Régates telles qu'elles avaient lieu vers 1910 : il y relate "l'affrontement des youyous et des plates avec les grands yachts"
Extraits de l'article paru dans le numéro 106 de la revue "Le Chasse Marée" :
"... en 1923 les compétitions renaissent pour les bateaux de pêche, la jeune Société de la Voile du Bois de la Chaize ne s'occupant que des yachts. Les compétitions se déroulent chaque année jusqu'en 1939 où la guerre les interrompt à nouveau"
1960 : Société des Sports Nautiques de Noirmoutier
 Suite des extraits de l'article de Vincent CRISTOFOLI et de Jean Claude DAUSSY paru dans le numéro 49 de la Revue 303
"... à partir des années soixante la voile de plaisance, sous l'angle sportif, avec les petits dériveurs, ou croisière avec l'apparition des habitables construits en série fut assez vite structurée au sein de clubs et d'écoles de voile dont le plus actif était la SOCIETE DES SPORTS NAUTIQUES DE NOIRMOUTIER animée par les plaisanciers implantés depuis longtemps dans l'île.
Pendant presque une quinzaine d'années, la SSNN organisa régulièrement des régates officielles très fréquentées.
En matière de festivités on se satisfaisait de la remise des prix et plus ou moins régulièrement d'un Bal des Régates à "La Potinière".
Stéphane GUILLOTEAU a retrouvé l'insigne de blazer SSNN, ci-contre, ayant appartenu à son père (on y distingue les quatre lettres SSNN).
1993 : Cercle de la Voile du Bois de la Chaize (la renaissance)
8, 6 et 5.5mJI de la jauge métrique internationale
Le CERCLE DE LA VOILE DU BOIS DE LA CHAIZE, refondé en 1993, Club Allié du Yacht Club de France, affilié à la Fédération Française de Voile, organise des régates pour des bateaux de régate, du yacht de la Jauge métrique internationale, les 8, 6 et 5.5mJI, aux monotypes quillards Requin et Dragon.
En ce sens le Cercle est le digne héritier de ses prédécesseurs, la SRN de 1894, la SVBC ou CVBC de 1908 et la SSNN de 1960. Les propriétaires contribuent à la survie de la charpenterie de marine locale en lui confiant l'entretien, le gardiennage et la rénovation de leurs unités.
L'ASSOCIATION LA CHALOUPE, créée en 1986, prend en compte l'aspect "conservation du patrimoine maritime" et anime un atelier de restauration. Elle organise de grands rassemblements sur parcours côtiers, spectaculaires et colorés, auxquels participent les grands yachts "classiques", les bateaux de jauge métriques et quillards, les bateaux de travail, les canots et chaloupes d'antan. Cette activité anime le vieux port de Noirmoutier et la charpenterie de marine. En ce sens LA CHALOUPE est la digne héritière des traditions de la fin du XIXème siècle.
Aujourd'hui le CERCLE DE VOILE DU BOIS DE LA CHAIZE, à vocation tradition sportive, et L'ASSOCIATION LA CHALOUPE, dont la vocation est la conservation du patrimoine maritime, sont parfaitement complémentaires en matière de "belle plaisance" pour le plus grand bien des amoureux de la voile dans l'Île de Noirmoutier.
Nota : complémentaire également en matière de régates, la SOCIETE DES REGATES DE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER - SRIN - est un club de propriétaires, plutôt résidents sur le Continent, de bateaux modernes plastiques de 23 à 40 pieds stationnés au Port de l'Herbaudière. Elle organise des entraînements l'hiver, la Régate Fleury Michon en juin et participe à l'organisation de la Bénéteau Cup fin juillet chaque année.
Départ Requin et Dragon à l'estacade de la Plage des Dames
|
|