David Simonin vient de recevoir de la part de la SA du Port de plaisance de l'HERBAUDIERE, un avis d'expulsion de son entreprise de voilerie située sur le port de plaisance. Cet avis se base sur des arguments juridiques découlant d'une erreur de droit par l'auteur lui-même. Lors de multiples réunions, il a pourtant déjà proposé des solutions avec le Conseil général et la Chambre de commerce, parties prenantes dans la gestion des ports de Vendée. Il ne comprend pas l'acharnement du président de la SA du Port de plaisance de l'HERBAUDIERE contre la voilerie familiale et demande juste à pouvoir exercer son métier sereinement et dans des conditions de fonctionnement normal pour toute entreprise artisanale.
La voilerie Simonin a débuté son activité en 1985 sans causer de difficulté à quiconque. Jusqu'à l'agrandissement du port, elle n'a cessé de se développer notamment avec la création de quatre emplois à l'année. Elle apporte des services reconnus, aux plaisanciers, aux marins-pêcheurs, et plus largement aux Noirmoutrins. Avec les travaux d'agrandissement du port en 2005, l'entreprise a subi des conséquences financières malheureuses qu'elle a acceptées, l'intérêt général portuaire y trouvant son compte !
La voilerie ne peut accepter d'être aujourd'hui menacée par le président du Port de plaisance comme bon nombre d'autres entreprises du port l'ont été depuis quelques années. Dans le contexte actuel d'incertitude économique, l'entreprise devrait pouvoir se consacrer exclusivement à son travail et ne pas subir de pressions injustifiées. À travers ces menaces, c'est la pérennité de trois emplois qui est en jeu, et l'avenir de familles noirmoutrines.
A gauche, les travaux de 2005 ont isolé la Voilerie sur une sorte de promontoire dont l'accès n'est pas facile. La cale de l'ancien abri du canot de sauvetage, ici à marée haute, a perdu la moitié de sa largeur. Au bénéfice d'un plus grand nombre de places de port.
Photographies © Patrick Archambeaud
Une pétition,
«non à l'expulsion», circule et sera adressée aux instances concernées.
Site : http://www.voilerie-simonin.fr/
Contact : voileriesimonin[chez]sfr.fr
Tél. : 02 51 39 41 87