CERCLE DE LA VOILE DU BOIS DE LA CHAIZE
 
 
 

Blog

Vous trouverez ici des informations qui peuvent intéresser notre communauté. 

Les membres du Cercle peuvent participer en créant des sujets : cliquez sur "add post".
Merci de vos contributions.
  • 29 Apr 2014 10:14 AM | Gilles Marchand

    Espérons que ce petit aperçu de l’événement 2013 vous donnera l'envie de vous inscrire pour la prochaine édition de la Lissac Classic Noirmoutier 2014 !



















    Un grand merci à Yves Suinat pour ces belles photos !
  • 08 Jan 2013 6:21 PM | Pierre CHALIGNE
     

    Nous souhaitons une très bonne année 2013 et de très belles navigations au 8mJI  « Bluered » et à ses quirataires Philippe-Hubert Guionin et Jean-Michel de Poulpiquet que nous aurons grand plaisir à accueillir lors de nos prochaines régates Lissac Classic en août 2013.

    BLUERED est le premier 8m JI Marconi dessiné par Charles E. Nicholson et construit pour les JO de 1924 (Le Havre) où il est le premier 8m JI de l'équipe d'Argentine, Il court sous le n° de voile A1. Après un important remaniement par Nicholson, il devient dans les années 30, son propre 8m. Rebaptisé Folly, il court sous le n° de voile K16. Bluered est actuellement en cours de restauration à Sainte Marine.

     

  • 14 Sep 2012 4:24 PM | Julien Mousseau
    Bonjour a tous,

    Les photos sont en ligne sur l'onglet: Saison 2012 / photos2012
    Bonne reprise a tous,

    Julien
  • 27 Dec 2011 9:16 AM | CVBC (Administrator)
    David Simonin vient de recevoir de la part de la SA du Port de plaisance de l'HERBAUDIERE, un avis d'expulsion de son entreprise de voilerie située sur le port de plaisance. Cet avis se base sur des arguments juridiques découlant d'une erreur de droit par l'auteur lui-même. Lors de multiples réunions, il a pourtant déjà proposé des solutions avec le Conseil général et la Chambre de commerce, parties prenantes dans la gestion des ports de Vendée. Il ne comprend pas l'acharnement du président de la SA du Port de plaisance de l'HERBAUDIERE contre la voilerie familiale et demande juste à pouvoir exercer son métier sereinement et dans des conditions de fonctionnement normal pour toute entreprise artisanale.
    La voilerie Simonin a débuté son activité en 1985 sans causer de difficulté à quiconque. Jusqu'à l'agrandissement du port, elle n'a cessé de se développer notamment avec la création de quatre emplois à l'année. Elle apporte des services reconnus, aux plaisanciers, aux marins-pêcheurs, et plus largement aux Noirmoutrins. Avec les travaux d'agrandissement du port en 2005, l'entreprise a subi des conséquences financières malheureuses qu'elle a acceptées, l'intérêt général portuaire y trouvant son compte !
    La voilerie ne peut accepter d'être aujourd'hui menacée par le président du Port de plaisance comme bon nombre d'autres entreprises du port l'ont été depuis quelques années. Dans le contexte actuel d'incertitude économique, l'entreprise devrait pouvoir se consacrer exclusivement à son travail et ne pas subir de pressions injustifiées. À travers ces menaces, c'est la pérennité de trois emplois qui est en jeu, et l'avenir de familles noirmoutrines.

        

    A gauche, les travaux de 2005 ont isolé la Voilerie sur une sorte de promontoire dont l'accès n'est pas facile. La cale de l'ancien abri du canot de sauvetage, ici à marée haute, a perdu la moitié de sa largeur. Au bénéfice d'un plus grand nombre de places de port.
    Photographies © Patrick Archambeaud

    Une pétition, «non à l'expulsion», circule et sera adressée aux instances concernées.

    Site : http://www.voilerie-simonin.fr/
    Contact : voileriesimonin[chez]sfr.fr
    Tél. : 02 51 39 41 87
  • 26 Dec 2011 5:36 PM | CVBC (Administrator)

    C'est écrit en lettres bleues sur le mur blanc de la cabane : Véronique huîtres coquillages au détail.
    Vaudoise née à Lille (et non à l'île), Véronique Belmont possède la double nationalité française et suisse, ce qui explique le drapeau qui flotte sur le toit. En 1995, après avoir vécu avec un ostréiculteur, elle se met à son compte, achète le terrain pour travailler et fait une demande de parc. Véronique revendique le droit d'être ostréicultrice en faisant valoir son ancienneté dans la profession car sinon un diplôme est exigé pour exercer.
    Aujourd'hui, elle met ses huîtres dans les parcs de son fils. «En général, on est fille ou femme d'ostréiculteur, moi, je suis mère d'ostréiculteur» dit-elle avec humour. «C'est un métier difficile, physique, il faut parfois travailler vite aux parcs mais le côté plaisir c'est l'été, les clients. Les gens qui aiment les huîtres sont des gens sympas» ajoute-t-elle. «Et j'adore manger des huîtres, j'en déguste un kilo par jour» conclut Véronique avec un sourire gourmand.

    Dans sa cabane aux 1000 merveilles du bord de la route elle a créé avec ses clients le GGR : Groupement des Grands Rêveurs. Chaque nouvel arrivant est prié de raconter ses rêves

    Il vous faut écouter l'émission radio que France-Culture lui a consacrée, elle dure 28 minutes, c'est tout à fait charmant, il y a un vide-grenier, de la musique et c'est ici

    Route de Noirmoutier 85740 L'EPINE
    Tel : 02 51 35 84 73
  • 07 Sep 2010 10:10 AM | CVBC (Administrator)
    La 2ème édition de la «Régate Dériveurs de Collection» aura lieu le 10 octobre 2010 à la Base Nautique de l'Ouest. Etang de la Grosse Pierre – BP34 - 78480 Verneuil-sur-Seine - 01.39.71.15.51

    Sa présidente Nathalie LEOPOLD-LEGER, le bureau et ses permanents vous invitent à reconduire l'évènement. Nous vous attendons très nombreux avec vos magnifiques bateaux; cette année sera présent un modèle construit en France à moins de 600 exemplaires dans les années 50 / 60... Si vous venez en dériveur double et n'avez pas d'équipier, faites le savoir et nous trouverons une solution. A bientôt sur l'eau, François Maréchal (06 62 88 87 90).

Adresse postale BP 131 85330 Noirmoutier en l'Île
Club house : Beau Rivage Plage des Dames

Association immatriculée 0853004320 le 18/05/94
© CVBC 1999-2012

Powered by Wild Apricot Membership Software